Comment l’US Navy transforme de l’eau de mer en carburant
Par défautAprès la voile et la vapeur, la Marine américaine pense avoir la pierre philosophale pour propulser ses navires : ses chercheurs ont réussi à transformer de l'eau de mer en carburant, espérant à terme s'affranchir de la dépendance au pétrole.
Voilà une innovation majeure. En faisant voler un modèle réduit d'avion avec du carburant produit à partir d'eau de mer et d'électricité, les chercheurs du NRL (Naval Research Laboratory) ont ouvert des perspectives très prometteuses aux navires porte-avions à propulsion nucléaire, mais aussi plus généralement à tous les territoires disposant d'un ensoleillement abondant et d'un accès à la mer.
Si la démonstration avait déjà été faite qu'il était possible de produire un hydrocarbure de synthèse à partir de CO2, d'hydrogène et d'électricité, la véritable innovation réside ici dans l'utilisation de l'eau de mer comme matière première. Une bonne idée, puisqu'outre de l'hydrogène (contenu dans les molécules d'eau H2O), l'eau de mer contient aussi du CO2 en grande quantité, en l'occurrence 140 fois plus par litre que l'air ambiant.
De 0,6 à 1,1 euro le litre d'ici 10 ans Lire sur le point