Ne pas payer une amende en toute légalité
Si vous venez d'être verbalisé, sachez qu'il existe certains moyens légaux pour contester une amende et, éventuellement, ne pas avoir à la payer.
Si toutefois vous estimez être victime d'une injustice, vous trouverez dans cette autre astuce comment contester une amende injustifiée .
Attention : ces conseils ne dispensent pas de respecter le Code de la route et de prendre ses responsabilités.
Si vous vous faites arrêter, comment réagir ?
La règle absolue : ne jamais avouer !
À noter : vous devrez en revanche payer la « consignation », correspondant au montant de l'amende forfaitaire. Ce montant vous sera reversé en cas de succès, ou sera affecté au paiement de l'amende si vous échouez dans vos démarches.
En cas d’amende suite à un contrôle par un radar
Vous êtes en droit de réclamer la photo prise au moment du flash.
Plus d'un véhicule sur la photo
Si un véhicule était en train de vous dépasser ou si vous étiez en train d'en dépasser un, vous ne craignez rien : un PV d'excès de vitesse basé sur une photo qui détecte deux véhicules en même temps n'est pas valide.
Dénoncer son fils n'est pas obligatoire !
Votre véhicule s'est fait flasher alors que vous l'aviez prêté à un proche ? Vous recevrez alors (outre un avis de contravention) un formulaire de requête en exonération, qui vous permet d'indiquer, si besoin, que vous n'étiez pas le conducteur effectif au moment de l'excès de vitesse.
Dès lors, soit vous payez l'amende et perdez les points, soit vous contestez. Dans ce dernier cas, deux choix s'offrent à vous :
Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2017, les personnes morales ont l'obligation de dénoncer leurs salariés ayant commis une infraction au volant de leur véhicule de fonction ( article L. 121-6 du Code de la route ).
Vous venez de recevoir un PV
Si possible, pointez le vice de forme du procès-verbal. Ce document doit comporter certaines mentions obligatoires, sous peine de nullité du PV :