Les industriels de la pile nous l’avaient bien caché : les piles alcalines dites à usage « unique » seraient en fait rechargeables. Des chercheurs, energy-hackers, ont déterré un brevet de 1980 tombé dans le public mais surtout aux oubliettes. Ils espèrent aujourd’hui l’utiliser pour remettre au goût du jour la trouvaille de Karl Kordesch, le scientifique qui démontra à l’époque que de telles piles pouvaient être rechargées. De cette découverte est né le projet Regen-Box , qui a fait l’objet d’un financement participatif discret mais réussi sur Ulule.
Il est tout à fait possible de recharger des piles alcalines non rechargeables ! Ce fait est (encore) peu connu, et pourtant bien réel. Un chargeur traditionnel suffit, à condition de prendre certaines précautions.
Types de piles à recharger
En dehors des accus rechargeables, les piles alcalines ont le secret d'être aussi rechargeables... mais une dizaine de fois seulement et à ces 3 conditions :
- Tension restante supérieure à 1.25V
La tension aux bornes de la pile alcaline doit être encore d'au moins 1.25V. C'est-à-dire que si la pile est trop déchargée (sous 1.25V), des réactions chimiques irréversibles empêcheront une recharge correcte.
Pour les piles de 4.5V, on doit mesurer au moins 3.75V (3x1.25V).
- Arrêt de la recharge avant 1.70V
Pour ne pas dégrader la durée de vie de la pile rechargée, il faut arrêter la recharge au plus tard lorsque la tension aux bornes de la pile atteint 1.70V. En effet, pendant la recharge, la tension aux bornes de la pile monte lentement (mais surement).
Pour les piles 4.5V, la recharge doit être arrêtée avant 5.10V (3x1.70V).
Au delà de 1.70V, il y a réel danger d'explosion ou de fuite.
NDLR : avec un chargeur d'accus fournissant 150mA en permanence, une pile AAA a explosé après une charge de 2-3 heures. L'explosion a fait un bruit d' 'éternuement de chat. La tension avait atteint 1.86V ! Le chargeur fonctionnait toujours après, mais la pile était détruite.
- Courant de recharge
Le courant de recharge qui traverse la pile ne doit pas dépasser C/15 où C est la capacité maximale de la pile).
Exemple : pour une pile 1.5V AA de 1500mAh, le courant de recharge ne doit pas dépasser 100mA.
Recharger des piles non rechargeables avec un chargeur simple.
Si votre chargeur d'accus ne s'arrête jamais dès qu'il est branché à la prise de courant, il est possible de faire plusieurs "petites" recharges successives jusqu'à 1.70v de cette façon :
- mesurer la pile : la tension doit être au moins de 1.25V- charger la pile et la retirer de temps en temps pour mesurer la tension à ses bornes- à 1.70V ou un peu moins, sortir la pile du chargeur- attendre quelques heures (la tension redescend spontanément mais pas aussi bas qu'avant la recharge)- remettre la pile dans le chargeur et suivre l'évolution de la tension...- ainsi de suite jusqu'à ce que la tension ne redescende plus sous 1.55V
Au bout d'un certain temps, vous pourrez la laisser sans crainte un certain temps (30 minutes par exemple) avant d'aller mesurer la tension à ses bornes.
Pour les sceptiques et les plus curieux
Si certains pensent encore que recharger des piles alcalines est une légende urbaine, ils peuvent se reporter à ce document pdf du fabricant de piles Wonder :
http://erfred.free.fr/accusphp/document/Recharger_des_Piles_Alcalines.pdf
Il s'agit d'une "réversibilité partielle" della pile alcaline.
Exemple de chargeur pour piles non rechargeables
Il est intéressant d'utiliser un chargeur qui présente une tension de 1.70V. En effet, le courant de recharge de la pile non rechargeable va diminuer au fur et à mesure de sa charge et tendra vers zéro en fin de charge. On peut donc laisser la pile "non rechargeable" dans le chargeur sans risque d'explosion ou dégradation de la pile.
Allure de la tension aux bornes de la pile alcaline dans le temps
Allure du courant de charge de la pile alcaline
Schéma de chargeur pour piles non rechargeables
Pour créer une tension de 1.70V, un régulateur LM317 fait très bien l'affaire.
Schéma de chargeur pour piles non rechargeables
La tension de sortie est donnée par :
Tension de sortie = 1.25V x (1 + R2/R1) = 1.25V x (1 + 75/220) = 1.68V
On peut remplacer R2 (et non R1 !) par un potentiomètre de 100 Ohms. La valeur de R1 est liée au fonctionnement du LM317 et ne doit pas être modifiée.
La résistance R se calcule pour limiter le courant de charge à 100mA (une bonne valeur pour commencer) :
R = (Tension d'entrée - 3.3V) / 0.1A
La tension 3.3V est la tension approximative sur la patte Vin du LM317. Elle vaut sa tension de sortie (1.68V) additionnée à la tension de déchet (1.6V environ pour 100mA).
Broches du LM317 (attention, le 7805 n'est pas le même ordre de pattes !)
Exemple :
Si la tension V+ vaut 9V, R = (9 - 3.3) / 0.1 = 57 Ohms.
Choisir la valeur standard supérieure : 62 Ohms ou 68 Ohms.
On remarquera que la limitation en courant se fait par une simple résistance et qu'alors le LM317 est en "saturation".
Chargeur de piles du pauvre
Si aucun budget ne permet l'élaboration d'un chargeur basé sur une tension de 1.70V, une simple résistance peut faire l'affaire. Elle limite le courant à 100mA maximum. La tension +V peut provenir d'un petit transfo adaptateur. La résistance limite le courant à 100mA maximum. Elle doit être dimensionnée en puissance pour le pire cas (pile à 0V) :
Puissance = tension d'entrée x 0.1A
Pour éviter que la pile rechargée ne se vide dans l'adaptateur, sortir la pile avant de débrancher l'adaptateur du secteur. On peut aussi ajouter une diode 1N4001 en série avec la résistance pour éviter ce problème. Il est impératif de surveiller la tension aux bornes de la pile. En effet, rien n'arrête la charge à temps...
Schéma de chargeur pour piles non rechargeables ultra simple
Conclusion sur les piles non rechargeables
Une véritable économie financière est possible en rechargeant ses piles alcalines non rechargeables. Si la tension n'est pas tombée sous 1.25V, une pile alcaline peut être rechargée 10 fois environ. Il faut en outre arrêter la charge à 1.70V et limiter le courant de charge à 1/15 de la capacité de la pile.
Note : l'utilisateur est responsable des dégâts causés par une mauvaise utilisation des piles alcalines non rechargeables. Les piles alcalines contiennent des produits corrosifs.